Financement

Comment financer sa formation ?

Selon votre situation, demandeur d’emploi ou salarié, il existe différentes façons qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide pour financer votre formation.

Le financement par le compte personnel formation (CPF) :

Tous Les salariés et les chômeurs peuvent bénéficier du CPF. Chaque année, lorsque vous travaillez en tant que salarié vous accumulez 500 euros par an si vous travaillez à temps plein.

Tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite, votre compteur est alimenté au titre d’une activité professionnelle. Pour connaître le montant disponible sur votre compte formation,

connectez-vous à votre espace personnel :  https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Lorsque le solde de vos droits de formation est insuffisant pour financer la totalité d’une formation éligible, Pôle emploi peut attribuer des droits complémentaires.

Depuis Mon Compte Formation, vous pourrez en un clic, demander le financement complémentaire à Pôle emploi. Une fois la prise en charge financière acceptée, l’inscription en formation est automatiquement validée et vous pourrez venir en formation. 

Financement par Pôle Emploi :
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander une formation dans le cadre de votre Plan d’Aide de Retour à l’Emploi (PARE) ou de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP). Votre projet de formation doit être validé par un conseiller Pôle emploi.
– Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, il existe d’autres dispositifs de financement spécifiques. Il faut vous informer auprès de votre conseiller Pôle emploi.
– Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, vous pouvez toutefois bénéficier d’aides pour accéder à la formation : le Congé individuel de formation CDD (CIF CDD) le Congé individuel de formation Intérim (CIF Intérimaire).

Aide individuelle à la formation (AIF) :
C’est l’aide la plus courante. Le Pôle Emploi peut vous l’attribuer afin de contribuer au financement des frais pédagogiques de la formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise.
La demande d’aide doit être déposée auprès de votre Pôle Emploi le plus tôt possible, dès réception de notre devis, et nous être retournée acceptée au plus tard deux semaine avant le début de la formation. Pour en savoir plus, consultez votre conseiller Pôle emploi.

Pour plus d'informations suivez ce lien :https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html


Financement par la Région :
Le Conseil Régional peut prendre en charge la totalité ou une partie du coût de votre formation. Pour cela, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Pour en savoir plus sur les formations prises en charge par la Région, vous pouvez vous renseigner auprès du Pôle Emploi, au réseau Mission Locale / PAIO, ou sur le site Internet de votre Conseil Régional ou encore contacter le Service de Formation Continue de votre région.

Le Chèque Formation :
Les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins de 24 mois au Pôle Emploi et les jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et sans qualification, peuvent demander un Chèque Formation. C’est un autre mode de financement régional de la formation individuelle. Les modalités d’attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil régional.

Financement par la Mission Locale :
Si vous avez de moins de 25 ans, et êtes sans qualification vous pouvez vous renseigner auprès de la Mission Locale de votre ville.

Financement par le Conseil Général :
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en difficulté professionnelle, vous pouvez effectuer une demande de financement auprès du Conseil Général. Cette aide a pour but de soutenir l’accès à l’emploi ou à la formation. Pour en savoir plus et déposer un dossier de demande financement auprès du Conseil Général, il faut vous rapprocher de votre Mission Locale. Votre formation pourra être prise en charge partiellement ou entièrement.

Financement par le FONGECIF ,droit Individuel à la Formation (DIF) :
Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, vous pouvez vous diriger vers le FONGECIF pour le financement de votre future formation.
Pour pouvoir bénéficier du DIF, vous devez être soit :
– salarié en CDI avec minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise
– salarié en CDD ayant travaillé 4 mois dans les 12 derniers mois
– salarié en intérim (CDI ou CDD).

Financement Personnel :
Si vous souhaitez financer personnellement votre formation et réservé votre place, un acompte vous sera demander deux semaines avant le jour du début de celle-ci. Vous pouvez ensuite régler en 4 fois sans frais avant le dernier jour de la formation.